top of page
  • lesanecdotesdechar

Noël à travers le monde

Dernière mise à jour : 19 déc. 2020

Le 24 décembre, une date particulièrement appréciée des Français et surtout des enfants. On décore nos maisons et surtout le célèbre sapin. On passe du temps en famille autour d'un bon repas. On fait la fête en espérant avoir été assez sage pour que le Père Noël passe, et le lendemain, on ouvre les cadeaux qui ont envahi le dessous du sapin. Bref tout le monde connaît les petits rituels associés à Noël. Pour les chrétiens, c'est aussi l'occasion d'assister à la fameuse messe de Noël et de célébrer la naissance de leur prophète.

Avec la mondialisation et les mélanges de culture cette fête s'est exportée aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, je vous propose de passer en revue les traditions de Noël à travers le monde.



Joyeux Noël

Comme de bons patriotes, je vous propose de commencer par les traditions de Noël françaises.

Quelques jours avant Noël (voire un bon mois d'avance pour les plus impatients) il est de bon ton de décorer maisons et sapins à l'aide de guirlandes, boules de Noël, couronnes et autres fioritures pour rivaliser avec Mr Jean (le voisin d'en face qui chaque année remporte la palme de la meilleure décoration de Noël du village). La véritable fiesta en famille ne commence réellement que le 24 décembre au soir. Et comme tout le monde le sait, la France étant une fervente défenderesse de sa gastronomie, la priorité est donnée au traditionnel repas du réveillon. Pour commencer, vous prendrez bien une merveilleuse entrée qui se composera de mets les plus délicats (saumon fumé, fois gras, huîtres, escargots, ... ). Le dîner se poursuit autour de la traditionnelle volaille pour certain une bonne dinde aux marrons quand d'autres lui préféreront du chapon farci. On n'oublie pas le plateau de fromages et on finit sur une douce note sucrée : la célèbre bûche de Noël. En Provence, on lui préférera tout de même les 13 desserts traditionnels (un petit clin d'œil à la star de la journée et à ses compagnons). Oui, on ne lésine pas sur les dépenses pour Noël ! Puis il est l'heure d'aller dormir pour que le Père Noël puisse déposer les cadeaux sous le sapin.


Chez nos voisins allemands, le marché de Noël est au centre des festivités. Le mois de décembre est un mois de fêtes. À la Saint-Nicolas (6 décembre), les enfants sages reçoivent des petits cadeaux ou des friandises tandis que les vilains garnements reçoivent la visite du Père Fouettard qui leur apporte du charbon. On retrouve peu ou prou les mêmes traditions qu'en France à ceci près que le copieux repas de Noël se déroule le 25 décembre et se termine sur une brioche aux fruits confits saupoudrée de sucre glace (= Christstollen).


Merry Christmas

Au Royaume-Uni, il existe une tradition appelée Secret Santa. Il s'agit d'un tirage au sort permettant à chaque personne d'être secrètement le Père Noël d'un des membres de la famille (ou d'un collègue ou d'un ami). Ainsi, on espère ne pas tomber sur l'oncle Picsou qui encore une fois cette année nous offrira une paire de chaussettes usagées. Sur la table du réveillon, on trouve les célèbres Christmas Crackers

(papillotes en carton contenant généralement une couronne, une blague et un petit cadeau). Pour finir le repas, pas de bûche, mais un magnifique Christmas pudding !

Buon Natale

La star du Noël à l'italienne est bien entendu la crèche de Noël. Pas de bûche pour terminer le repas, mais le panettone (brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes). Dans certaines régions italiennes, ce n'est pas le Père Noël qui distribue les cadeaux aux enfants sages, mais une sorcière du nom de Befana. Le 6 janvier, elle passe de cheminée en cheminée grâce à son balai volant.


Gleðileg Jól

Ah, qu'ils sont chanceux les petits Islandais ! Le Père Noël est précédé par pas moins de 13 petits lutins farceurs. Chaque matin, du 12 au 24 décembre, un des lutins descend de la montagne pour déposer des petits cadeaux et sucreries dans les chaussures des enfants sages. Les polissons auront quant à eux le plaisir de retrouver dans leurs souliers une vieille patate. Ces petits lutins sont aussi réputés pour faire des petites bêtises (vider le frigo, voler des petits objets, ...) qui font bien rire les habitants ! Une tradition qui permet aux enfants de patienter jusqu'au jour de la véritable distribution de cadeaux. En ce qui concerne le traditionnel sapin, autrefois, il était construit en bois. Aujourd'hui, la plupart des familles se tournent vers la solution des sapins importés ou artificiels.



καλά Χριστούγεννα

La veille de Noël en Grèce les enfants passent de maison en maison pour chanter des Kalanta (chants de Noël grecs). En récompense, ils reçoivent des petites friandises (une sorte de chasse aux bonbons de Noël). Les Grecs ont aussi pour habitude de décorer leurs maisons non pas avec des sapins, mais avec des bateaux illuminés. Une tradition héritée des familles de marin qui exprimaient leur gratitude de retrouver leurs marins sains et saufs. L'ouverture des cadeaux déposés par Saint-Basile a lieu le 31 décembre.



Merry Christmas

Les traditions sont semblables à celles de l'Europe. Cependant, la Nouvelle-Zélande se trouvant dans l’hémisphère sud, les festivités ont lieu en plein été.

L'arbre de Noël n'est donc pas le sapin, mais le Pohutukawa (arbre orné de magnifiques fleurs rouges). Pour retrouver une véritable ambiance de Noël, certaines familles organisent un second réveillon de Noël à la mi-juillet (saison d'hiver en Nouvelle-Zélande). Deux Noël par an ça fait rêver !



Wesołych Świąt

En Pologne, le réveillon de Noël commence dès que la première étoile brille dans le ciel. Ce pays étant très imprégné de la tradition chrétienne, les coutumes de Noël en sont inspirées. Ainsi, il est courant de dresser une table de Noël avec un couvert supplémentaire puisque Noël est aussi l'occasion d'accueillir à sa table ceux qui viendraient frapper à la porte. Lors du repas, on sert généralement douze plats en hommage aux douze Apôtres. On partage également une hostie avec tous les convives afin d'apporter santé, bonheur et chance à la tablée.



С Рождеством

La Russie étant majoritairement orthodoxe, on ne fête pas Noël le soir du 24 décembre, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier. Toutefois, c’est le 31 décembre, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, que le Père Gel et la grand-mère Babouchka, se chargent de la distribution des cadeaux aux enfants. On célèbre donc traditionnellement le 31 décembre en famille et non entre amis comme il est courant de le faire en Europe.



メリークリスマス

Le continent asiatique dans son intégralité n'est pas de tradition chrétienne, c'est donc très récent que des pays comme le Japon s'intéressent à cette fête. On ne leur en voudra donc pas de remplacer la célèbre dinde de Noël par un magnifique KFC. Il est courant que les familles japonaises dégustent un magnifique KFC en guise de repas de Noël créant ainsi de longues files d'attente dans ces fast-foods, l'un des rares endroits où ils peuvent trouver de la volaille.



Feliz Navidad

À Caracas, ville vénézuélienne, on chausse ses plus beaux rollers pour se rendre à la messe de Noël du matin (Misa de Aguinaldo). Une autre particularité du Venezuela, la distribution des cadeaux n'est pas à la charge du Père Noël, mais à celle du petit Jésus.



Feliz Navidad

En Colombie, on honore la Vierge Marie le 8 décembre. Pour cela, les maisons et villes se parent de mille lumières. Une balade dans les rues de Colombie en ce jour devient féerique. En effet, lanternes et bougies envahissent littéralement maisons et lieu publics, et les musiques traditionnelles accompagnent vos pas.



Feliz Navidad

Au Mexique, des fêtes de quartiers (posadas) sont organisées dès le 15 décembre. On y boit du punch, danse et surtout, on brise des piñatas remplies de noix, oranges et cannes à sucre. Des concours de sculptures de radis sont organisés et on décore donc les maisons de ces charmantes œuvres. Les petits Mexicains doivent cependant attendre jusqu'au 6 janvier (arrivée des Rois mages) pour ouvrir les cadeaux.



Merry Christmas

Les Américains sont connus pour leur implication dans la décoration de leurs maisons au moment des fêtes. Noël n'y échappe pas ! Chaque maison est décorée avec soin ainsi que les jardins, la porte d'entrée, ... On ne rigole pas avec l'ambiance de Noël ! Des petits elfes rejoignent les foyers américains afin de surveiller (et quelques fois faire des bêtises) les enfants jusqu'à Noël. La plus grande tradition du Noël à l'américaine reste la célèbre chaussette en laine décorée des initiales de chacun des membres de la famille et accrochée au-dessus de la cheminée. Cette dernière sera remplie de friandises et petits cadeaux le jour de Noël !


En espérant vous avoir fait voyager et rêver, à très vite !

Posts récents

Voir tout
bottom of page