Hey petit monstre, quel plaisir de te revoir !
Ne sens tu pas cet air de frayeur qui envahit les rues en ce 31 octobre ? Fantômes diaboliques, citrouilles démoniaques, sorcières édentées et autres créatures ténébreuses deviennent les stars de cette journée. À vos costumes ! Le plus effrayant remportera tous les honneurs en cette soirée d'Halloween. Journée préférée des enfants, qui pour une fois dans l'année peuvent déguster des bonbons jusqu'à l'aube (Bizarrement un petit sondage a démontré que le jour suivant est le jour favori des dentistes. Allez savoir pourquoi.).
Bref, vous l'aurez compris, nous allons parler d'Halloween dans cet article et plus particulièrement de l'origine de cette fête.
Halloween: le Nouvel An païen
Autrefois, il existait un peuple appelé les Celtes. Ces derniers célébraient la fin de l'année lors d'une fête appelée Samain. La célébration se déroulait à la fin du mois d'octobre. La date n'était pas fixe puisqu'ils se basaient sur leur calendrier lunaire et avaient l'habitude de la célébrer une nuit de pleine lune. Cette fête semble très importante pour ces peuples puisqu'elle représentait une période de l'année où une brèche s'ouvrait entre la frontière du monde des morts et des vivants permettant ainsi des allers-venues entre les deux. La fête était donc ponctuée par de gigantesque banquets, des sacrifices et autres rites celtes. Elle marquait la fin des activités agricoles et une trêve dans les guerres.
Halloween: une fête américaine ?
En réalité, aucune source historique n'a pu réellement démontrer que la fête célébrée par les Celtes était bien l'ancêtre de notre Halloween contemporain. Les premières traces d'une fête similaire se situe bien des années après la disparition des Celtes. Il s'agit plus d'une fête d'origine irlandaise d'où la présence de la célèbre citrouille qui renvoie à la légende de Jack O'Lantern. Alors, pourquoi les États-Unis sont particulièrement attachés à cette tradition ? Les États-Unis sont des États qui ont pour ancêtres les Amérindiens (natifs du continent) mais surtout des colons britanniques. Une grande partie des colons ayant accosté sur le continent américain était originaire d'Irlande, cela explique l'importation de cette fête outre-Atlantique.
D'où vient le nom Halloween?
Je vous racontais plus haut que le nom celte de cette fête est Samain. Alors, d'où vient son nom actuel ? Lors de l'expansion du catholicisme les papes ont instauré une fête permettant de rendre hommage à tous les saints : la Toussaint (1er novembre). Cette fête correspond à un moment de l'année où les vivants doivent rendre hommage à leurs morts en se rendant sur les tombes pour les fleurir et prier pour leur repos. Les Irlandais ont alors baptisé la veille de la Toussaint (le 31 octobre) "The evening of all Saints’ day", qui est devenue au fil du temps "All Hallow’s Eve’" jusqu'à notre Halloween actuel.
Et dans les autres pays alors ?
La célébration des morts n'est pas quelque chose de purement traditionnel au catholicisme.
Au Mexique par exemple on célèbre les morts lors del Dia de los muertos (le jour des morts). Cette fête marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés. Il est donc coutume de faire la fête. On célèbre les défunts costumé en habits folkloriques lors de défilés rythmés par des musiques joyeuses. On réalise des offrandes aux défunts et il est courant de partager un moment convivial voir un repas en famille autour de la tombe de ses défunts. Pour les plus jeunes, je vous conseil le dessin animé Coco qui reflète à merveille l'ambiance joyeuse de cette fête.
En Chine, la fête des morts est fixée au 4 ou 5 avril en fonction de l'année. Elle a pour nom "Qingming Jie". Il s'agit là aussi d'une tradition consistant à honorer les défunts en se rendant sur leur tombe et en nettoyant ces dernières. Des offrandes ainsi que des rituels permettant d'assurer le repos du défunt sont de rigueur.
En Sicile, cette fête des morts est synonyme de Noël avant l'heure pour les enfants. Au programme, chasse au trésor des jouets et confiseries cachés pendant la nuit par les défunts pour récompenser la sagesse des enfants, dégustation de pâtisseries traditionnelles et visite des catacombes.
En Haïti cette fête est à mi-chemin entre un carnaval et des rituels vaudous. On la célèbre par un défilé jusqu'au cimetière. Les participants qui sont maquillés aux couleurs traditionnelles où la débauche, l'alcool, la musique et les cigarettes sont à l'honneur le temps de cette célébration allant jusqu'à servir d'offrande.
En Bolivie, la Fiesta de las Ñatitas consiste à parer les cranes des défunts d'accessoires colorés en tout genre et de parader avec eux jusqu'au cimetière pour qu'ils soient bénis.
Il existe encore bien des façons de célébrer nos défunts. Chaque culture à sa propre manière de rendre honneur à ses ancêtres.
En espérant que la lecture de cet article a été plaisante, je te laisse avec un petit lexique définissant les mots les plus compliqués.
À la prochaine !
Comentarios