Aujourd'hui, je vous propose de découvrir des anecdotes de Noël au travers de chiffres symboliques.
Lors de sa distribution de cadeaux, le Père Noël est accompagné de ses fidèles rennes. À l'origine, il y en avait 8 (4 femelles et 4 mâles) qui tiraient son traîneau.
Ils possèdent tous un nom en rapport avec leur caractère. Ainsi, si vous regardez dans le ciel le soir du 24 décembre, vous pourrez apercevoir Tornade, Danseuse, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair.
En 1939, un petit neuvième (Rudolph) s'ajoute à la bande. Il possède un nez rouge lumineux qui permet de guider le traineau lors de la longue nuit de Noël.
On sait tous que le Père Noël parcourt de nombreux kilomètres afin de distribuer tous les cadeaux aux enfants sages. Mais, ce que l'on sait moins c'est qu'en prenant en compte les différents fuseaux horaires et la rotation de la Terre, il dispose de 31 heures pour effectuer sa distribution. On peut donc dire que le Père Noël n'est pas soumis à la loi des 35 heures 😉 !
372 mètres, c'est la longueur de la plus grande bûche de Noël du monde. Ce record a été réalisé, en 2010, dans la ville de Nivelles (Belgique). La bûche a ensuite été découpée en 9 500 parts et les bénéfices ont été reversés à deux associations nivelloises qui travaillent avec des handicapés mentaux. Un record qui donne l'eau à la bouche !
Chaque année, dans la ville de Gubbio (Italie), un sapin de Noël en lumières de 650 mètres s’illumine. Cette structure en forme de sapin est située sur le mont Ingino. Il est de coutume que la cérémonie d’illumination soit réalisée par une personnalité. Ainsi, en 2013, c'est le Pape François qui a allumé les lumières du sapin de Noël. En 2017, c'est l'astronaute italien Paolo Nespoli qui a déclenché l'allumage depuis la Station spatiale internationale.
Ce n'est que vers 1945 que la fameuse bûche de Noël est devenue l'incontournable dessert de nos repas de Noël (bien que la création de cette pâtisserie soit plus ancienne). À l'origine, la bûche de Noël n'était pas une pâtisserie, mais bien une vraie souche de bois. La bûche était déposée dans la cheminée, au retour de la messe de Minuit, pour qu'elle brûle toute la nuit. On conservait les cendres jusqu’au Noël suivant pour protéger la maison.
Le plus grand rassemblement de personnes déguisées en Père Noël s'est déroulé en Inde en 2014. Les 18 112 Pères Noël ont ainsi permis de récolter des fonds pour une œuvre caritative. Peut-être que LE Père Noël était de la partie 😉 ?
33 500, voici le code postal du secrétariat du Père Noël. Si vous désirez lui écrire une lettre, c'est très simple. Il suffit de glisser votre lettre (on évite celle des impôts car, malheureusement, il ne pourra rien faire pour vous.), ou votre dessin dans une enveloppe. Vous n'avez plus qu'à inscrire "Pour le Père Noël" sur l'enveloppe et à préciser votre adresse au dos de celle-ci pour qu'il puisse vous répondre. Et grâce à la magie de Noël, vous n'avez pas besoin de mettre un timbre pour que la lettre parvienne au Père Noël.
50 000 articles de Noël, c'est ce que proposerait le magasin Bronner's Christmas Wonderland. Il se situe dans le Michigan (USA) et prétend être le plus grand magasin de Noël. Prévoyez de poser des congés si vous souhaitez faire vos achats de Noël dans ce magasin 😉!
Le secrétariat officiel du Père Noël a recensé pas moins de 1,26 million de lettres en 2019. Ces lettres étaient en provenance de 132 pays. On peut donc imaginer le nombre de lutins qu'il a fallu pour les apporter au Père Noël.
Et parce que la tribu est en contact direct avec le Père Noël, on vous offre sur un plateau d'argent le numéro du Père Noël. Non pas l'un des nombreux faux, surtaxés. Je vous parle du vrai celui qui est gratuit. Attention vous tomberez sûrement sur son répondeur (et oui le Père Noël a beaucoup de travail en ce moment) mais vous pourrez au moins être sûr que votre liste lui parviendra.
À très vite et ...
Comments