top of page
  • tomleconome

Un sapin fait maison

Dernière mise à jour : 22 déc. 2020

Bonjour les amis !


Aujourd'hui, on va parler du sapin de Noël. Saviez-vous que chaque année en France, plus de 6 millions de sapins de Noël sont vendus (5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels) ?


On ne va pas se mentir, la tradition du fameux sapin de Noël est donc encore très présente en France. Ce qui me pose problème c'est que face au sapin nous ne sommes pas tous égaux. En effet, certains n'ont pas la place de mettre un arbre aussi imposant dans leur salon, d'autres n'ont pas les moyens. Alors cette année, on pense à vous. Vous, les oubliés du sapin de Noël, je vous promets que cette année j'ai LA solution qu'il vous faut. Faites vos fonds de tiroirs, cette année, on va se fabriquer un petit sapin qui s'adaptera à toutes les bourses et à tous les espaces (oui même les chambres d'étudiant).


Personnellement, je n'ai rien acheté, j'ai juste fouiné un peu dans mes affaires pour créer ce petit totem de Noël. Je vais donc vous expliquer comment décorer votre sapin avec les objets dont je disposais, mais bien entendu vous pouvez personnaliser la décoration de votre sapin à votre convenance. Par exemple, vous pouvez le décorer avec des agrumes séchés ou tout ce qui vous fera plaisir.


Il vous faudra :


Pour le sapin :

- de la colle forte

- de la ficelle

- une paire de baguettes chinoises

- des piques à brochettes

- de la mousse assez rigide (récupérez celle qui sert à caler vos objets dans les cartons)

- des chutes de canisses ou tout autre matériau de type bois (comme par exemple des petites branches d'arbres ramassées dans la forêt et séchées avec soin, des piques à brochette, ...)

- du coton

- une paire de ciseaux


Pour la décoration :

- des chutes de papier cadeau

- de la ficelle

- des rubans

- de la dentelle (facultatif) (personnellement, j'en avais en plastique qui traînait dans un tiroir, mais vous pouvez remplacer par de la laine, des tiges "chenille", ou des rubans)

- une petite boîte d'allumettes vide

- une paire de ciseaux

- du bolduc

- de la patafix

- du carton

- du coton

- du tissu rouge

- du carton

- de la colle

- du scotch

- de la ficelle

- un stylo

- de la mousse


Pour le bonhomme de neige :

- de la maïzena

- du bicarbonate

- de l'eau

- des cure-dents

- de la peinture (ou colorants alimentaires)

-un ruban rouge

- des clous de girofle



Fabrication :


1) Le sapin

Couper vos piques à brochette. Pour ma part, elles mesurent respectivement : 7 cm , 9 cm, 11.5 cm, 13.5 cm, 15.5 cm et 21 cm.

Collez vos piques sur une baguette chinoise en les espaçant d'environ 2 cm et en les plaçant par ordre de grandeur (la plus grande en bas). Prenez soin de laisser 3.5 cm entre le bout le plus épais de votre baguette et le pique du bas.


Attendez que ça sèche et renforcer si besoin en attachant chaque pique à votre baguette avec du fil. Coupez un cube de mousse d'environ 4.5 x 3 x 3.5 cm. Collez sur le tour les bouts de canisses afin de cacher la mousse en laissant la partie du bas et la partie du haut vierge. Faire un trou à l'aide de la deuxième baguette chinoise au centre de votre cube de mousse.


Il ne reste plus qu'à planter votre sapin dans sa base et à recouvrir le pied du sapin avec du coton pour cacher la mousse.


2) La décoration


La chaussette de Noël : Découpez dans du carton une forme de chaussette. Utiliser ce patron pour découper deux formes de chaussette dans le tissu rouge. Collez-les sur votre patron. Pour faire le dessus de la chaussette collez un peu de coton. Vous pouvez maintenant scotcher un bout de ficelle au dos de votre chaussette pour pouvoir l'accrocher à votre sapin.


Les cadeaux de Noël : Emballez votre petite boite d'allumette avec votre papier cadeau et passez un ruban comme pour un vrai cadeau. Pour le petit cadeau, il vous suffit d'emballer un petit cube de mousse et de nouer du bolduc. Vous n'aurez plus qu'à rajouter une petite ficelle scotchée au dos pour pouvoir l'accrocher.


L'étoile filante : Découpez une forme d'étoile dans du carton. La peindre, la décorer ou comme moi, coller du papier cadeau dessus. Découpez deux bouts de bolduc et les scotcher à l'arrière de votre étoile. Il ne vous reste plus qu'à mettre un bout de patafix au dos de votre étoile pour pouvoir l'accrocher à votre sapin.


Pour le reste de votre décoration faites vous plaisir. Personnellement, j'ai trouvé des petites clochettes (celles que l'on retrouve au cou des lapins de Pâques) et j'ai patafixé des restes de dentelles en plastiques pour me servir de guirlandes. Je vous recommande d'utiliser de la patafix afin de changer la décoration de votre sapin comme bon vous semble.


3) Le bonhomme de neige :


Vous pouvez le réaliser en pâte à sel ou en pâte autodurcissante.

Ayant choisi la deuxième option, je vous conseille de suivre le tuto du site la cour des petits. Avec votre pâte, formez une petite boule puis une plus grosse. Faites-les sécher au four ou à l'air libre (plus long). Collez la petite boule sur la grande ou si comme moi votre pâte est encore un peu molle faites tenir les deux boules à l'aide d'un cure-dents. Coupez deux cure-dents en 2 pour faire les bras et le nez. Trempez votre nez dans de la peinture orange. Utilisez des clous de girofle pour faire les yeux et les boutons. Il ne vous reste plus qu'à nouer tendrement un ruban autour du cou de votre bonhomme pour qu'il n'attrape pas froid.



Et voilà le résultat !



Un super sapin miniature fait avec amour !

Posts récents

Voir tout
bottom of page