top of page
  • tomleconome

Un cadeau fait maison

Bonjour les amis !


On est enfin en décembre et qui dit décembre dit Noël! C'est une fête que j'affectionne tout particulièrement. Être avec les gens qu'on aime, offrir des cadeaux et pour une fois dans l'année avoir une excuse pour laisser tomber les régimes! Et si cette année on se transformait un peu en Père Noël ? Parce qu'un cadeau c'est bien, mais un cadeau fait maison c'est encore mieux ! Alors on enfile son plus beau costume de Père Noël et on file dans l'atelier pour fabriquer un merveilleux pot-pourri (oui je sais le nom fait rêver)! Un cadeau qui ne nécessite que très peu de matériel et qui fera sans nul doute plaisir à son futur destinataire !


Il vous faudra :

- de la colle forte

- un pot en verre

- des chutes de canisses ou tout autre matériau de type bois (comme par exemple des petites branches d'arbres ramassées dans la forêt et séchées avec soin, des piques à brochette, ...)

- des agrumes (un bon moyen de recycler mes vieilles oranges)

- des épices qui sentent bon Noël (ici j'ai choisi de la badiane, du gingembre et de la cannelle en poudre car je n'en avais plus en bâton)

- de la ficelle (facultatif)

- une plaque de four

- une paire de ciseaux ou tout autre objet permettant de couper votre bois

- un peu de temps, d'amour et d'huile de coude !


Fabrication :

Découpez vos agrumes en lamelles fines. Si comme moi vous souhaitez utiliser du gingembre frais faites de même avec ce dernier. Étalez-les sur une plaque de four en les espaçant et si comme moi vous utilisez de la cannelle en poudre saupoudrez-les généreusement.


Enfournez pendant 2 heures à 90°C. Jetez un coup d'œil de temps en temps pour vérifier que les lamelles sèchent correctement et retournez-les si besoin. Le temps de séchage peut être un peu plus long n'hésitez pas à le prolonger.


Pendant ce temps, à l'aide de vos ciseaux, coupez vos baguettes de canisses. Vous n'avez pas besoin de les couper de la même longueur. Plus elles seront de tailles différentes, plus le résultat sera sympa. Assurez-vous simplement d'en couper assez pour couvrir le tour de votre pot en verre.


Collez une à une les baguettes de canisses coupées tout autour du pot en verre. Attendre que la colle sèche.



Il ne vous reste plus qu'à remplir votre pot avec les lamelles d'agrumes séchées et les épices de votre choix. Vous pouvez finir de décorer votre pot-pourri en l'entourant d'une ficelle ou en collant certaines épices ou lamelles séchées sur votre pot !



Et voilà le résultat !

Un super cadeau de Noël fait avec amour ! Non seulement il sent bon mais en plus c'est une super décoration d'intérieur !

Posts récents

Voir tout
bottom of page