top of page
  • Photo du rédacteurPolo

Soupe de châtaignes dans son bol de courge

Dernière mise à jour : 7 janv. 2021

Ah l'automne !


Une saison riche en couleurs, mais surtout riche en saveurs !

Comme des écureuils, profitons-en pour cueillir des châtaignes !

J'ai donc décidé de vous proposer une petite recette qui sublimera ce précieux butin et, qui, j'en suis sûr, épatera vos invités.

La température baissant, je vous propose donc une petite soupe de châtaignes présentée dans un bol de courge. Cette présentation est facultative, mais elle épatera à coup sûr vos invités (et cela évitera bien la fastidieuse vaisselle de fin de repas).

Si vous ne pouvez pas prévoir une courge par invité alors n'hésitez pas à utiliser une grosse courge pour qu'elle fasse office de soupière automnale. Allez à vos tabliers, la recette peut commencer !





Ingrédients pour 2 gourmands:


- 1 courge par personne

- 1/2 cube de bouillon de légumes

- 200g de châtaignes précuites

- 1 oignon

- un peu de noix de muscade

-un peu d'huile d'olive

-du persil plat

-du sel

- 25 cl d'eau + un peu d'eau (quantité à votre convenance) pour allonger la soupe après mixage

- 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (ou une alternative végétale telle que de la crème de soja)



Ustensiles:


- une planche à découper

- un couteau

- une cocotte

- une spatule ou cuillère en bois

- un plat à four

- un mixeur

- une cuillère à soupe





Préparation :


1 . Pour chaque courge: Couper-la afin de lui donner une forme de bol. Par exemple, pour une courge butternut couper la courge en deux afin de ne garder que la partie ronde du bas. Et comme il serait dommage de gâcher le reste, je vous conseille de mettre le reste au frigo et de le cuisiner rapidement.


2. Mettre un peu d'huile d'olive à l'intérieur de votre bol de courge et enfourner au minimum 45 minutes dans un four préchauffer à 200°C. (le temps varie en fonction de la grosseur de votre courge). Le but étant de pouvoir creuser la chair de votre courge pour en faire un bol digne de ce nom.


3. Peler et émincer finement l’oignon.


4 . Verser un peu d'huile d'olive dans la cocotte. Y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les châtaignes et remuer pendant deux petites minutes.


5 . Ajouter 25 cl d'eau, y émietter la moitié du bouillon cube, ajouter la crème fraîche et assaisonner à votre convenance avec le persil émincé, la noix de muscade et le sel.


6. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.


7. Retirer du feu et mixer la soupe. La consistance est un peu épaisse alors rajouter un peu d'eau et mixer à nouveau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Goûter la soupe (privilège du cuisinier ou de la cuisinière) afin de vérifier l'assaisonnement et le réajuster si besoin.


8. Sortir le bol de courge du four et creuser l'intérieur (attention à ne pas percer la peau afin que la soupe ne puisse pas s'échapper). Verser votre soupe dans votre bol automnal.



C'est prêt ! Vous pouvez déguster

et épater vos invités ! Bon appétit !!!




N'hésitez pas à faire revenir quelques tranches de poitrine de porc fumée et à parsemer ces dernières en copeaux au-dessus de votre soupe. Succès garanti !





Posts récents

Voir tout
bottom of page