Le maître mot pour commencer à faire des économies c’est de ne pas gaspiller. Nous avons perdu les habitudes de nos grands-mères qui reposaient sur le fait d'utiliser un maximum du produit et à jeter le minimum. Il existait une tradition dans nos anciennes campagnes françaises qui consistait à élever un cochon et à le tuer en famille. Cela permettait à la famille de produire différents produits à partir de ce seul cochon. Le maximum de ce dernier était transformé en nourriture. On utilisait par exemple son sang pour faire du boudin, ses boyaux pour faire du saucisson, …
Aujourd’hui cette tradition s’est perdue. On peut cependant tirer des leçons de cette pratique. Pourquoi ne pas faire comme nos grands-mères et éviter de jeter un maximum du produit que l’on achète. Non seulement notre porte-monnaie s’en portera mieux mais aussi la planète. Afin de commencer en douceur je vous propose de regarder de plus près les épluchures de nos poubelles. Pour certains, la solution est toute trouvée : le compost. Très bonne alternative sauf si vous n’avez pas la possibilité d’en faire un. Tout n’est pas perdu! Sachez que la plupart des épluchures peuvent être réutilisées.
1) La peau de banane
Cette épluchure est une mine d’or pour les économes. Avant de la jeter renseignez-vous sur les possibilités qu’elle vous offre.
* L’entretien de la maison
La peau de banane permet de remplacer la cire pour le cuir. Pour cela rien de plus simple, il suffit de frotter l’intérieur de la peau de banane sur vêtements et objets en cuir pour les faire briller et les entretenir. Une astuce économique, écologique et surtout qui sent bon !
À tester également pour entretenir les objets en argent.
*La meilleure amie de vos plantes
Riche en potassium, elle constitue un engrais de premier choix pour vos fleurs. Coupez simplement vos peaux en lanières et enterrez-les au pied de celles-ci.
Les lanières peuvent aussi servir de répulsif naturel contre les pucerons.
Pour redonner de l'éclat aux feuilles de vos plantes d'intérieur, frottez les avec l'intérieur d'une peau de banane.
Dans le potager, elles seront votre alliée. N'hésitez pas à les incorporer dans le trou de plantation de vos fruits et légumes pour leur apporter de super nutriments.
Pour booster vos plantes n'hésitez pas à laisser infuser votre peau dans de l'eau pendant 24h. Une fois la peau retirée, vous pourrez alors les arroser avec cette petite potion naturelle.
*Remèdes de grand-mère
En application locale, elle est utile pour faciliter le retrait des échardes.
Contenant de l'acide salicylique, elle est apparemment très efficace dans le traitement des petites verrues lorsqu'elles sont récentes. Pour cela, c'est très simple il suffit de disposer un bout de peau de banane et de le maintenir avec un sparadrap. Renouvelez l'opération pendant plusieurs jours.
Ces propriétés lui permettent aussi de calmer les coups de soleil. Astuce très économique et utile lorsque les vacances d'été pointent le bout de leur nez.
D'ailleurs en parlant d'été, elle est utile contre un autre fléau qui peut gâcher les vacances. Les piqûres de moustiques et autres piqûres d'insectes peuvent être calmées grâce à l'application de la peau de banane.
Pour les casse-cous, utilisez-la pour atténuer vos bleus et favoriser la cicatrisation de vos petites coupures.
*Aliment à part entière
Eh oui! La peau de banane tout comme son fruit peut se consommer! De nombreuses recettes l'utilisant fleurissent sur le net. Elle a même la réputation d'être plus riche en nutriments que la banane elle-même. Privilégiez cependant des bananes bio pour éviter d'ingérer un mélange de pesticides. Alors n'hésitez plus et intégrez cette dernière à vos plats!
*Rituel beauté banané
Qui a dit que beauté rimait avec trou dans le porte-monnaie? Rien de tel que le naturel pour prendre soin de soi.
Pour vos dents, la peau de banane est votre meilleur atout pour atténuer les différentes tâches laissées par le café ou le thé. Elle a la réputation d'aider à leur blanchiment. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur vos dents avant de les brosser.
Dites adieu à la sécheresse de votre peau et à vos rides à l'aide de la peau de banane. Régulièrement considérée comme un déchet elle permet aussi de faire face à l'acné, au psoriasis et à l'eczéma grâce à la lutéine qui la compose. Pour celles et ceux (qui a dit que seules les femmes aimaient prendre soin d'elle) qui n'ont pas de problème de peau particulier, elle sera également utile pour hydrater et nourrir peau et cheveux. Additionnez-la à vos masques, peelings et gommages pour souligner votre beauté naturelle.
Recettes soins:
Masque hydratant pour la peau: Yaourt nature, miel et peau de banane mixée appliqués en masque une vingtaine de minutes sur votre visage apporteront l'hydratation dont il a besoin.
Masque antioxydant pour la peau: Mixez une poignée de riz jusqu’à obtenir de la poudre. Ajoutez-y une peau de banane et mixez à nouveau. Ajoutez du chocolat noir fondu à votre mixture. Et voilà, vous n'avez plus qu'à appliquer ce masque sur votre visage pendant 15 minutes avant de rincer.
Gommage pour le corps: Saupoudrez du sucre sur l’intérieur de votre peau de banane et massez votre corps quelques instants avant de rincer.
Peeling pour votre visage: Passez simplement l'intérieur de la peau de banane sur votre visage puis massez délicatement votre visage. Laissez poser quelques minutes et rincez.
Masque pour les cheveux: Mixez une peau de banane avec un peu d'huile de coco et appliquez sur les longueurs pendant une vingtaine de minutes avant votre shampoing.
En espérant vous avoir fait découvrir un petit trésor de nos poubelles que l'on a tendance à sous-estimer, je vous dis à très vite!
留言