"C'est un hérisson qui piquait, qui piquait
Et qui voulait qu’on l’caresse, resse, resse
On l’caressait pas, pas, pas, pas, pas
Non pas parce qu’il piquait pas,
Mais parce qu’il piquait"
Pouvait-on entendre dans le célèbre conte musical de Philippe Chatel. Aujourd'hui, je vous propose, non pas de caresser un hérisson, mais de le savourer. Puisqu'on est en automne, il sera accompagné de merveilleux petits biscuits en forme de feuilles qui enchanteront les palais fanas de saveurs sucrées. Simple et ludique, cette recette plaira aux plus grands comme aux plus petits.
Allez à vos tabliers, la recette peut commencer !
Ingrédients pour 4 gourmands:
Pour les sablés fourrés à la crème de marrons :
- 250 g de farine
- 2 sachets de sucre vanillé (15 g)
- 65 de cassonade
- 50 g de poudre d'amande
- 125 g de beurre ramolli (vous pouvez remplacer le beurre par de l'huile de coco. Il faudra alors diviser le poids par 2)
- 1 oeuf
-une demi-cuillère à café d'arôme de vanille liquide
- une pincée de sel
- de la crème de marrons
- du sucre glace (facultatif)
Pour 4 hérissons :
- 2 poires
- 1 boîte de mikado
- quelques pépites de chocolat
- 1 citron (bio de préférence pour pouvoir utiliser les zestes)
- une gousse de vanille
- du chocolat noir
- 1/2 brique de crème entière liquide (ou une alternative végétale)
- 2 badianes
- 60 cl d'eau
- 200 g de cassonade
Ustensiles:
- un saladier
- une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
- un rouleau à pâtisserie
- des emporte-pièces (ici, en forme de feuilles et fabriqués main à partir d'une canette vide)
- une spatule en bois
- deux casseroles (une petite et une moyenne)
- une planche à découper
- un couteau
- une cuillère en bois
- une râpe ou un zesteur
- une cuillère à soupe
Préparation :
Pour les sablés :
1 . Dans le saladier, mélanger le beurre, la cassonade et le sucre vanillé à l'aide de la spatule.
2. Ajouter la farine, la poudre d'amandes, l'œuf, la pincée de sel et l'arôme de vanille. Bien mélanger.
3. Envelopper la pâte dans du film plastique et la mettre au réfrigérateur au minimum 2 heures (vous pouvez également préparer la pâte la veille et la laisser toute une nuit au réfrigérateur) .
4. Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler avec le rouleau à pâtisserie et découper vos biscuits avec les emporte-pièces. Si vous choisissez l'emporte-pièce feuille fait maison, donner un peu plus de cachet à vos biscuits en dessinant une fois sur deux des nervures à l'aide d'un cure-dent (les biscuits sans nervures étant destinés à se situer en dessous des autres). Placer les biscuits sur votre plaque et les cuire environ 15 minutes (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de vos biscuits il est donc important de surveiller régulièrement) dans un four préchauffé à 200°C.
5. Sortir les biscuits du four et attendre qu'ils refroidissent. Etaler une couche de crème de marrons sur les biscuits sans nervures et refermer avec un biscuit sur lequel vous avez dessiné les nervures. Saupoudrer un peu de sucre glace pour décorer. Les biscuits peuvent aussi se consommer nature et pourront alors être conservés plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Pour les poires "hérissons" :
1. Dans une casserole de taille moyenne, commencer par faire un sirop épicé en mettant l'eau, la cassonade, les 2 badianes et les zestes du citron ainsi que son jus.
2. Couper la gousse de vanille en deux et racler les grains. Ajouter à votre sirop les cosses de vanilles grattées et les grains de vanille.
3. Porter à ébullition. Éplucher les poires et les ajouter au sirop. Laisser quelques minutes les poires dans ce sirop jusqu'à ce que la pointe du couteau puisse s'enfoncer facilement dans la poire.
4. Retirer vos poires du sirop et les couper en deux. Enlever la queue et le milieu délicatement.
5. Préparer la sauce chocolat dans une petite casserole. Pour cela, faire fondre quelques carreaux de chocolat dans la crème liquide. Y ajouter 2 cuillères à soupe du sirop dans lequel les poires ont cuit. Bien remuer.
6. Couper les mikados en 3 et planter-les dans vos poires pour faire les piques du hérisson. Délicatement, ajouter des pépites de chocolat sur le devant de vos poires pour former le nez et les yeux du hérisson.
7. Mettre votre sauce chocolat sur vos hérissons.
C'est prêt ! Vous pouvez déguster
et épater vos invités ! Bon appétit !!!
Ces deux recettes sont dissociables l'une de l'autre. Les poires peuvent se suffire à elle-même et se déguster avec gourmandise sans pour autant être accompagnées de biscuits et vice versa.
Comments