top of page
  • tomleconome

Emballage écologique

Bonjour les amis !


J'ai pensé aux éternels retardataires. Vous savez ceux qui n'ont toujours pas emballé les cadeaux à seulement quelques jours de Noël. J'avoue que je fais partie de cette team. Bon, bien sûr, pour les autres, il peut s'agir d'une suggestion pour l'année prochaine.


L'emballage des cadeaux pour certains est synonyme de corvée quand pour d'autres c'est un véritable plaisir. On emballe avec soin nos cadeaux dans du joli papier cadeau qui sera très (trop) vite déchiré et mis à la poubelle venant ainsi participer aux (trop nombreuses) ordures ménagères.

Bref, cette année, on va éviter de remplir nos poubelles de papier cadeau à Noël.

Je vais vous proposer 2 alternatives, mais il en existe d'autres comme la technique du Furokishi qui consiste à emballer un cadeau avec du tissu.


1ère suggestion : du papier journal


Pour la première technique, il suffit de remplacer votre traditionnel papier cadeau par du journal. Afin d'égayer un peu vos paquets vous pouvez utiliser du ruban en tissu, des végétaux, de la ficelle, des créations de vos enfants (pâte à sel, dessin, etc ), ... Vous pouvez également vous amuser à découper les lettres du prénom du destinataire du cadeau dans des magazines pour qu'il sache que ce cadeau lui est destiné.



2ème suggestion : fabriquer un sac cadeau


Il vous faudra :


- des journaux

- des magazines

- du carton

- de la farine

-de l'eau

- une casserole

- un pinceau

- de la ficelle (résistante)

- de la colle forte

- un bol

- une paire de ciseaux



Fabrication :

Commencer par découper 2 rectangles de carton de même taille. Ils serviront à faire les faces de votre sac.




Découper un autre rectangle de carton qui servira de fond à votre sac. Adapter la taille de votre carton à celle du sac que vous désirez. Compter 3 cm de plus de chaque côté. Cette marge, une fois pliée, permettra de coller votre fond aux deux autres cartons.





Coller (avec de la colle forte) vos 3 cartons ensemble comme sur la photo ci-dessus.



Il est temps de préparer de la colle naturelle à base de farine qui sera largement suffisante pour coller du papier. Pour cela, mélanger dans un bol 1/2 verre de farine et 1 verre d'eau froide et réserver. Dans une casserole, verser 5 verres d'eau. Attendre que l'eau frémisse et ajouter le mélange farine et eau. Faire chauffer pendant quelques minutes tout en remuant jusqu'à ce que le mélange soit gluant.



Décorer votre structure en découpant et en collant (avec la colle à base de farine) des bouts de magazines.




Prendre une feuille double de journal, les coller ensemble, et coller (avec de la colle forte) sur une des grandes parties de votre structure en carton (coté non décoré) jusqu'à l'autre partie. Faire de même de l'autre côté (cela permet de faire les côtés de votre sac).






Percer deux trous sur chaque face pour pouvoir faire vos anses. Vous n'avez pas besoin de mettre votre ficelle à cette étape, il s'agit juste de rendre plus facile le perçage quand vous aurez fini de décorer votre sac.



Décorer l'extérieur de votre sac avec des bouts de magazines. Si vous recouvrez les petits trous faits à l'étape précédente, n'oubliez pas de les repercer.



Il ne vous reste plus qu'à ajouter une ficelle de chaque côté en prenant soin de faire de bon nœuds pour que vos anses tiennent bien.




Et voilà le résultat !





Posts récents

Voir tout
bottom of page