top of page
  • Photo du rédacteurPolo

Œufs farcis et gelée de poivrons rouges façon Amanite

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

L'automne, une saison synonyme de longues balades en forêt! Et qui dit balades en forêt, dit cueillette de champignons ! Ah non, pas les rouges avec des points blancs même si je dois l'avouer ce sont les plus beaux! Qui n'a jamais rêvé d'avoir ces champignons aux couleurs si chatoyantes dans son assiette sans risquer de mettre en péril sa vie ? Aujourd'hui je vous propose de réaliser ce rêve à travers une recette savoureuse. De quoi émerveiller vos papilles et vos rétines !


Je dois vous avouer que l'assemblage peut s'avérer fastidieux, mais le résultat en vaut la peine du moment que vous n'ayez pas une table de 30 invités affamés. Pour les moins patients, vous pouvez vous contenter de faire la recette sans lui donner l'apparence d'une amanite. Vous pouvez aussi n'en réaliser qu'une seule pour décorer votre plat.


Allez à vos tabliers, la recette peut commencer !





Ingrédients pour 4 gourmands:


Pour les œufs farcis aux rillettes de thon :

- des œufs (seulement 4 si vous ne souhaitez pas réaliser les amanites sinon il faudra en prévoir au moins le double pour plus de sûreté)

- une boîte de thon

- une boîte de St Môret

- 1 échalote 1/2

- du sel

-un peu de citron (vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc)

- un peu de persil


Pour la gelée de tomates et poivron rouge :

- 1 verre de purée de tomate (environ 195 g)

- 1 poivron rouge

- 1 oignon (rouge de préférence)

- 1 gousse d'ail

- un peu de thym

- 1 sachet d'agar-agar

- 1 verre d'eau

- une pointe de couteau de purée de piment (facultatif)

- une pincée de sel

- une petite pincée de sucre



Ustensiles:

- un fouet

- un couteau

- une planche à découper

- une cuillère en bois

- un bol

- un mixeur

- une cuillère à soupe

- une casserole

- un verre

- une petite cuillère (la plus fine possible)

- un moule demi-sphère pour le chapeau de l'amanite (Personnellement j'en ai fabriqué 2 avec de la pâte à sel. En ajoutant du film plastique avant d'y couler la gelée, le résultat était concluant).

- une spatule


Préparation :

Pour la base de l'amanite (œufs farcis aux rillettes de thon) :

1 . Remplir votre casserole d'eau et attendre l'ébullition pour y déposer délicatement vos œufs. Cuire pendant 10 minutes.


2. Pendant ce temps, préparer les rillettes de thon. Couper l'échalote en tout petits morceaux et ciseler un peu de persil. Dans un bol, mélanger le St Môret (si vous comptez faire la présentation amanite prenez soin d'en garder un tout petit peu de côté afin de faire les points blancs sur le chapeau), le thon émietté, les échalotes, le persil, un peu de sel et du jus de citron (ou un trait de vinaigre blanc pour relever). Bien mélanger et réserver au frais.


3. Plonger les œufs durs dans de l'eau froide quelques minutes et écaler-les.


4. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l'aventure du montage en amanite, vous pouvez simplement couper les œufs en deux dans le sens de la longueur, retirer le jaune d'œuf et farcir vos moitiés d'œufs avec les rillettes de thon. Sinon poursuivez la lecture de cet article jusqu'au bout !


Pour le chapeau de l'amanite (gelée de tomates et de poivrons rouges) :

1. Épépiner et couper en petits dés votre poivron rouge.


2 . Émincer l'oignon et couper l'ail.


3 . Faire revenir (à feu doux) dans une casserole les dés de poivrons, l'oignon et l'ail.


4. Ajouter la purée de tomate, un verre d'eau, du thym, une petite pincée de sucre (pour casser l'acidité de la tomate), une pincée de sel et une pointe de purée de piment (facultatif).


5. Laisser quelques minutes sur feu doux en remuant. Puis, retirer du feu et mixer.


6. Remettre la préparation dans la casserole et y incorporer l'agar-agar en fouettant. Faire cuire 2 minutes en remuant.


7. Verser la préparation dans votre moule (si vous utilisez la technique du moule en pâte à sel n'oubliez pas de tapisser votre moule avec du film plastique pour faciliter le démoulage) et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour que la gelée prenne.


Assemblage de l'amanite :

1. Couper le haut (la partie arrondie) de vos œufs (mettez-les au frais ça peut toujours servir dans une salade par exemple).


2. À l'aide d'une petite cuillère fine, retirer délicatement le jaune de vos œufs par l'ouverture faite précédemment (tout comme les blancs vous pouvez vous en servir dans une salade). Il s'agit d'une étape délicate d'où l'importance de cuire plus d'œufs que nécessaire.


3. Toujours aussi délicatement remplir vos œufs avec les rillettes de thon. N'hésitez pas à les remplir jusqu'en haut cela permettra à votre chapeau en gelée de bien tenir.


4. Votre pied de champignon est fait ! il ne reste plus qu'à démouler votre chapeau en gelée, y faire des points de St Môret à l'aide de la pointe d'un couteau et le poser délicatement sur votre œuf farci à l'aide d'une spatule. Et voilà ! Une superbe amanite comestible !




C'est prêt ! Vous pouvez déguster

et épater vos invités ! Bon appétit !!!





La gelée de poivrons rouges et les rillettes de thon peuvent être utilisées comme tartinades à l'apéritif !





Posts récents

Voir tout
bottom of page